#10 "Poisson-Fesse": l'interview exclusive! 🐠🍑
On vous explique pourquoi ce livre pour enfants est un hit surprise depuis un an.
✍️ Quoi de mum?, c’est la newsletter parentalité, féminisme et pop culture qui décrypte la condition des parents en 2025. Nous, Pauline Verduzier et Clémentine Gallot, vous racontons nos galères de mères et nos réflexions politiques à travers des essais personnels, des interviews et des recos culturelles, toutes les deux semaines.
Cette semaine, Clémentine fait la lumière sur les dessous du Poisson-Fesse: anatomie d'un succès fessu et maritime.
🐟 C’est un album jeunesse que l’on offre aux anniversaires et qui attire l’œil dans les rayonnages avec sa couverture pétante rose fluo. Si vous avez des enfants, il y a de grandes chances pour que vous connaissiez déjà le poisson-fesse et ses inénarrables prouts de survie. Si le nom ne vous dit rien, sachez qu’il s’agit de Damien, jeune poisson particulièrement joufflu et souffrant de moqueries désobligeantes en raison de son faciès. Celui-ci va s’épanouir au contact d’un nouvel ami, Steven, un poisson ressemblant à une tome de Savoie. Bref, un récit savoureux qui célèbre la différence sans faire la leçon et qui mélange nos deux passions: les blagues scatos et les fonds marins.
🐠 À côté de séries déjà bien installées (Mortelle Adèle, Les cahiers d’Esther…), Poisson-Fesse est un beau succès de librairie, porté par le bouche-à-oreille des librairies, des parents et des enfants entre elleux. 54 000 exemplaires (chiffres d’avril 2025) se sont écoulés depuis sa sortie il y a un an, soit la plus grosse vente de la petite maison d’édition indépendante Les fourmis rouges.
Y aura-t-il une suite ? Le poisson-fesse et le poisson-tome de Savoie sont-ils en couple? Comment dessine-t-on des fesses? On a posé la question aux créatrices du livre et on vous a demandé votre avis.
On est toustes poisson-fesse
✍️ On a contacté l’autrice, Pauline Pinson, à qui l’on doit notamment l’adaptation télé de Jean-Michel, super caribou. Elle nous a raconté avoir eu l’idée du livre lorsque le fils d’une amie s’est mis à inventer, en voiture, une chanson sobrement intitulée “poisson-fesse”. “Ça m’a fait rigoler et ce n’est plus sorti de ma tête ensuite,” se souvient-elle. À partir de la question “qu’est-ce qu’être moche?”, elle s’est inspirée de l’histoire d’un ami, harcelé enfant à l’école en raison de sa rousseur et qui avait pris, à l’époque, le contre-pied de ses harceleurs: “Il s’était dit, puisque tout le monde se moque de moi, c’est moi qui vais faire rire les autres”, détaille-t-elle. Et si l’autrice veut d’abord faire poiler ses jeunes lecteurices, elle a aussi des conseils à leur transmettre: “C’est important de dire aux enfants qui ne se sentent pas à leur place qu’on n’est pas obligé de s’adapter ou de changer pour les autres. On peut aussi aller voir ailleurs.”
ℹ️ Pauline Pinson confirme qu’il y aura bien une suite à Poisson-Fesse, qui n’est pas encore écrite.
© Les fourmis rouges
Sous l’océan
🎨 On a téléphoné à l’illustratrice, Magali Le Huche. Comme le poisson-fesse et le poisson-tome de Savoie, Magali Le Huche et Pauline Pinson sont copines. Elles se sont rencontrées à l’école d’art à Strasbourg et aiment travailler ensemble: “On était mortes de rire à chaque rendez-vous”, nous dit-elle. Elle ajoute: “Pauline et moi, on aime les outsiders et les héros qui ont des névroses, c’est ça qui est intéressant.” On a voulu savoir: s’est-elle inspirée de vraies fesses pour dessiner son protubérant protagoniste? “J’ai fait beaucoup de recherches”, reconnaît-elle, “pour trouver la bonne forme ronde, qui soit facilement reconnaissable, “kawaii” (mignonne, ndlr) et qui ressemble à une pêche.” Elle attribue en partie le succès du livre à sa couverture accrocheuse avec son “regard caméra”: “J’ai travaillé la technique à la gouache pour faire ressortir le rose sur le noir des fonds marins et des abysses; ensuite on a épuré la couverture au maximum.” Elle précise: “Avec l’éditrice, on a passé notre temps à s’envoyer des photos de créatures des fonds marins qui ont des têtes trop bizarres.”
Poisson-fesse président
📖 Le mot de l’éditrice, Valérie Cussaguet. Vous connaissez peut-être sa mini-maison d’édition, Les fourmis rouges, qui cultive un fond de commerce cracra avec des titres aussi alléchants que Panique au village des crottes de nez. “J’ai un humour assez pipi-caca”, confirme-t-elle, “mais on ne fait pas que ça non plus. Ce sont des sujets qui ne supportent pas la médiocrité, si c’est moyen, le résultat est horrible.” Au sujet du succès du Poisson-Fesse, elle s’étonne moins de la quantité de livres vendus que de la rapidité des ventes. “J’ai senti qu’il allait se passer quelque chose avec ce livre, entre la couverture très forte avec le regard du poisson et le mot fesse, un peu transgressif et très mignon.” L’éditrice précise aussi que l’ouvrage est parfois utilisé dans le cadre scolaire pour parler de harcèlement: “Les enfants aiment que le personnage évolue. Il devient quelqu’un d’heureux et c’est réjouissant.” À la brûlante question “Damien et Steven sont-ils en couple ?“, Valérie Cussaguet ne tranche pas: “Moi, j’y ai vu quelque chose d’amoureux et des lecteurs le voient aussi mais l’autrice ne l’a pas forcément écrit ainsi car elle estime que, pour les enfants, la limite entre amoureux et ami est parfois floue.”
🚨 Valérie Cussaguet confirme que le livre va être adapté sous forme de série d’animation (pas de date de production ou de diffusion pour l’instant).
✔️ Le savais-tu? La fin du livre a été changée: initialement, le poisson était accompagné, il s’en sort désormais seul.
🍑 Fun fact: l’ouvrage a également rencontré quelques problèmes de traduction dans les pays hispanophones où le terme “culo” (“fesse”) peut être mignon… ou graveleux.
📚Le mot de la libraire, Hannah Pascal (Librairie Chantelivre, Paris 6e): “On a été en rupture de stock trois fois”, précise-t-elle. “Les gens l’achètent à des enfants de tous les âges dès 3 ans, mais en réalité, je pense que le texte, s’il doit être compris, s’adresse davantage à des enfants à partir du CP, parce qu’à la maternelle, les enfants, sauf exception, sont peu confrontés au jugement des autres.” Son moment pref’: “Quand le poisson-fesse rencontre le poisson-tome de Savoie, il le trouve bizarre, voire moche. Puis, après avoir passé une journée avec lui à s’amuser comme des fous, il dit: ’Il me regarde et il me trouve original. Peut-être un peu beau?’ J’adore ce moment.”
🤱L’avis des parents. Coline, mère d’une fille de 2 ans et demi: “Mon mec et moi aimons beaucoup la mer et le livre était un bon support pour parler à notre fille de l'univers marin, qui peut être flippant pour un bébé. Ma fille adore ‘faire poisson-fesse’: elle gonfle ses joues puis appuie dessus avec ses petits index pour faire un prout. C'est hilarant. On est récemment allées visiter un aquarium toutes les deux et on a joué à ‘où est poisson-fesse?’ devant certains bassins. C’était chouette.”
🧒 La critique de César, 4 ans: il aime le poisson “parce qu’il fait des prouts”. Il aime aussi “toutes les images”. (Et il a bien raison.)
📧 Si vous l’avez lu, laissez-nous un commentaire!
Poisson-Fesse de Pauline Pinson, dessiné par Magali Le Huche, à partir de 3 ans, Les fourmis rouges, 14,90 euros (disponible)
🐕 Auto-promo. En plus du poisson-fesse, Clémentine s’est interrogée sur le succès du dessin-animé australien Bluey -qui suit le quotidien d’une famille de chiens anthropomorphes- auprès des adultes comme des enfants. Chaque épisode met en scène les parents-chiens et leurs deux filles, Bluey et Bingo, pour proposer une réflexion sur des notions comme le partage, la confiance en soi, etc.
👃 Alerte au sérum phy. Des lots de sérum physiologique ont été rappelés par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). En cause, une suspicion de traces d’alcool de nettoyage dans certains lots de pipettes. Fin avril, l’alerte avait été lancée après qu’un enfant de deux ans et demi avait fait un malaise dans le Cotentin à la suite d’un lavage de nez au sérum phy. Un premier rappel avait eu lieu, mais depuis le 12 mai et une inspection des sites de production, l’alerte concerne désormais cinq marques: Ainsifont, GSL, Happylab, Mediphysio et Stentil. On est à deux doigts de fabriquer notre sérum physiologique maison. Certes, ça rallonge la charge mentale, mais c’est moins cher et plus écolo (et alcool-free…).
🪮 Produits toxiques partout. Cette fois-ci, c’est l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, qui alerte sur certains insecticides au nom barbare -les pyréthrinoïdes- présents notamment dans les produits antimoustiques et antipoux. Ces polluants pourraient nuire au développement du cerveau des enfants en cas d’exposition in utero et accroître le risque de troubles du comportement (tel que l’anxiété) chez les enfants dont les mères ont été exposées enceintes, alerte un expert de l’Anses dans Libération. On va devoir se rabattre sur l’huile de coco pour éradiquer les parasites…
⚠️ Famine à Gaza. Dans l’actualité de la semaine, l’UNICEF tire la sonnette d’alarme face à la catastrophe imminente qui menace la population de la bande de Gaza depuis le blocage total de l’aide humanitaire orchestré par Israël. 71 000 enfants et plus de 17 000 mères auront besoin d’une prise en charge urgente contre la “malnutrition aiguë”. “"Les enfants ne se sentent pas bien. Ils s'évanouissent dans la rue à cause de la faim", témoigne une mère dans un reportage de TF1. Quand va cesser l’indifférence?
🚨 Les droits humains, dont ceux des enfants et des parents, continuent d’être piétinés par Trump. Une campagne menée depuis des décennies pour prévenir les risques de mort inattendue du nourrisson est visée par des coupes budgétaires décidées par son administration. Les médecins craignent une augmentation des décès infantiles et un impact sur la recherche dans ce domaine.
Pour les adultes: Tableau noir. Violences sexuelles entre enfants, le phénomène massif que l'école ne veut pas voir de Aude Lorriaux, ed. Stock, 21,50e (disponible) 📕
Dans cette enquête foisonnante, la journaliste Aude Lorriaux décortique un impensé collectif: les violences sexuelles entre enfants. De fait, près de la moitié des auteurs de violences sexuelles sur des mineurs sont eux-mêmes mineurs. Si ces violences ont majoritairement lieu dans le cadre familial, une part non-négligeable d’entre elles se produisent dans le cadre scolaire. À travers de nombreux témoignages, la reporter démontre que souvent, ces faits sont minimisés et mal (voire pas) pris en charge. Et que les victimes sont incitées à changer d’établissement. Accablant.
Pour les enfants: Quelle joie! d’Iris Brey, illustré par Anna Wanda Gogusey, ed. La ville brûle, 16e (disponible) 🥳
On envisage trop rarement la famille recomposée comme une chance pour les enfants. C’est le cas dans ce nouvel album jeunesse qui détaille le quotidien d’un enfant en garde alternée une semaine chez sa mère et l’autre chez son père. Iris Brey (Le regard féminin) fait ici l’inventaire de ces moments familiaux deux fois plus doux.
Invité surprise! Cette semaine, on vous présente “Hashtagviedeparents”, la plateforme suisse francophone dédiée à la parentalité sans tabous.
Hashtagviedeparents, c’est la plateforme suisse dédiée aux familles. Vous pouvez suivre leur compte Insta qui regorge de bons plans et d’informations utiles, ainsi que de citations d’enfants rigolotes. Ce sont aussi des “Capsules Audio”, un podcast où des parents viennent parler des moments décisifs dans leur vie familiale. Hashtagviedeparents co-dirige le Let Go Mama Festival, qui aura lieu en septembre prochain.
📨 Pour être sûr·e de recevoir la newsletter, vérifiez votre dossier Spam ou l'onglet Promotions, et déplacez cet e-mail vers votre boîte de réception principale.
💌 On a besoin d’aide pour se faire connaître: si vous aimez cette newsletter, transférez ce mail et invitez vos potes, collègues et lointain·es cousin·es à s’abonner! Merci!
À dans deux semaines! Parentalement vôtre…
Poisson fesse ! <3
Chez nous c’est la blague du fromage qui coule qui est devenue culte 😄 On adore poisson-fesse !
Il cumule trop de bons points : ton, histoire, adorable hero et graphisme magnifique. 👌